Accueilchevron_rightEtablissementchevron_rightProtocole COVID
I. Préambule

La Foire aux questions ci-dessous répond aux questions des familles et du personnel du Grand Lycée dans le contexte actuel de gestion des “cas contact” à la COVID 19.

Dans le cadre de la lutte contre l’extension de l’épidémie de la Covid-19, les mesures actuellement en cours sont susceptibles d’évoluer, tout comme le dispositif pédagogique de l’établissement. Dans ce contexte nous avons à cœur de vous transmettre les informations les plus complètes dans les meilleurs délais.

Cette Foire Aux Questions (FAQ) reprend donc la procédure du traitement de la Covid 19 dans l’établissement. Elle sera régulièrement actualisée. Nous vous remercions de rester également attentifs à toutes les communications du Lycée (site, notifications de l’appli, mails).

L’ensemble de ces mesures s’applique à tous les élèves et à tout le personnel.

Lorsque l’établissement a connaissance d’un risque de Covid :

• La personne concernée est invitée à ne pas se présenter dans l’établissement jusqu’à autorisation expresse de la direction.
  • Les infirmières se rapprochent de la personne concernée pour faire un point de situation transmis au médecin conseil.
  • L’avis du médecin conseil pris, la direction arrête les décisions nécessaires pour la protection de la communauté scolaire.
II. Cadre d’application
  • Le secret médical est garanti tout au long de l’application de la procédure.
  • Cette procédure est obligatoire. Elle s’impose au personnel comme aux familles.
  • Le Grand Lycée doit être systématiquement informé des situations ci-dessous ainsi que des résultats et développements de ces situations.
  • Le Grand Lycée fixe les dates de retour dans l’établissement, après concertation avec les familles ou les agents. Quelles que soient les circonstances, l’agent ou l’élève ne peut revenir au Grand Lycée que sur autorisation expresse de la direction du Grand Lycée.
III. Mesures de caractère général
  • Les parents sont invités à ne pas envoyer leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38° ou plus par voie rectale ; 37,5° ou plus par voie orale, frontale ou dans l’oreille) ou symptômes évoquant la Covid 19. (Cf cas suspect)
  • Un rapport médical est demandé pour toute absence supérieure à 48h.
  • Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence : port de masque à partir de 6 ans, désinfection des mains et distanciation.

• Attendre le résultat du test PCR de l’aéroport avant le retour à l’établissement.

Quatre situations sont distinguées :

• Sujet suspect
  • Sujet testé positif à la Covid-19
  • Sujet en contact « à haut risque» avec un cas confirmé
  • Sujet en contact « à risque modéré » avec un cas confirmé

Protocole sanitaire appliqué au GLFL à partir de mai 2022

Protocole sanitaire GLFL Mai 2022

L’élève/agent est considéré « cas suspect » s’il présente l’un des symptômes suivants :

• De la fièvre (38° ou plus par voie recale ; 37,5° ou plus par voie orale, frontale ou dans l’oreille)
  • Toux
  • Fatigue importante
  • Des douleurs musculaires ou articulaires
  • Des diarrhées
  • Des vomissements
  • Une perte du goût
  • Une perte de l’odorat

L’élève/agent est considéré « cas positif » suite à la réalisation dun test PCR se révélant être positif.

L’élève/agent contact est considéré cas contact s’il a été en contact avec un cas confirmé ne vivant pas sous le même toit et/ou s’il a été en contact rapproché (distance inférieure à 1,5m) avec un cas positif.

• Détecté à la maison
    • Ne pas envoyer mon enfant au Grand Lycée.
    • Informer la direction du Grand Lycée.
    • Réaliser un test PCR et/ou consulter son médecin traitant.
  • Détecté dans l’établissement
    • L’élève est isolé du groupe classe.
    • Les parents sont invités à venir rechercher leur enfant immédiatement.
  • Ne pas envoyer mon enfant au Grand Lycée.
  • Informer la direction du Grand Lycée.
  • Le faire suivre médicalement.
    • éviction 7 jours et retour le 8ème jour sans test PCR
    • ou retour au 6ème jour si PCR ou Ag Rapid-test négatifs au 5ème jour en respectant les gestes barrières et à condition d’être sans symptômes durant les dernières 24h.

Merci de bien vouloir attester l’absence de symptômes avant le retour par email à : infirmerie@glfl.edu.lb

• Vacciné 3 doses ou 2 doses (2ème dose inférieure à 6 mois), ou ayant eu le COVID à moins de 60 jours :
    • pas de confinement si pas de symptômes, reste dans l’établissement en respectant les gestes barrières.
  • Vacciné 2 doses (2ème dose supérieure à 6mois), non vacciné ou vacciné 1 seule dose :
    • confinement 7 jours à partir de la date du dernier contact avec la personne atteinte et retour le 8ème jour sans PCR ou retour le 6ème jour avec un PCR ou Ag Rapid-test négatif le 5ème jour.

Prière d’envoyer les tests PCR négatifs avant le retour à : infirmerie@glfl.edu.lb

Cette FAQ ne peut couvrir toutes les questions que vous vous posez. Pour vos questions qui demeurent en suspens, nous vous invitons à nous adresser un mail à grandlycee@glfl.edu.lb  ou à infirmerie@glfl.edu.lb .

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Protocole sanitaire GLFL Mai 2022