Accueilchevron_rightActualitéschevron_rightCourt-métrage sur le harcèlement à l’école

1- Pourquoi ce court métrage ?

L’année dernière, lors d’une séance d’Enseignement moral et civique, la classe de CE2E du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth a travaillé sur le thème du harcèlement.

Pourquoi ce thème ?

Parce que tout enfant peut être victime de ce fléau. C’est la raison pour laquelle ce travail de sensibilisation est un enjeu majeur.

C’est dans cette perspective que la classe de Madame Carla Chamoun a décidé d’aborder ce sujet en réalisant un court métrage. Une production dont les acteurs sont les élèves, les réalisateurs et les producteurs, des parents. Les affiches du film ont été également réalisées par des parents d’élèves de la classe.

Le synopsis

C’est l’histoire d’un garçon, Paul, qui se fait harcelé par un groupe de copains lors d’une sortie de classe.

Dans le bus, ils l’embêtent sous les yeux de ses amis, les témoins, qui essaient de le défendre mais en vain. L’enseignante, présente dans le bus avec eux, ne remarque pas un comportement anormal et n’intervient que pour calmer le bruit.

Arrivés au village de Douma, les harceleurs menacent Paul de le tuer s’il les dénonce. Il court. Ils le suivent et soudain un chien apparaît. Alexandre, le grand harceleur, tremblant de peur, urine dans son short sous le regard de Paul.

Ce dernier, et d’un geste amical, mouille ses propres vêtements pour éviter à Alexandre l’humiliation publique. Ainsi, une nouvelle page d’amitié commence entre les deux enfants sans aucune rancune !

Les objectifs pédagogiques dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique

– Aborder les liens avec les droits de l’enfant, la notion de discrimination au travers d’exemples.

– Identifier des situations dans lesquelles la liberté et l’égalité ne sont pas respectées.

– S’engager dans la réalisation d’un projet collectif, prendre des initiatives, élaborer et présenter des propositions.

– Savoir participer et prendre leur place dans un groupe. Coopérer dans cadre des projets et des travaux de groupes.

– Prendre part à une discussion, à un débat ou un dialogue :  prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

– Distinguer leur intérêt personnel de l’intérêt collectif : la solidarité pour réussir un projet de classe.

2- Les différentes étapes du projet

• Lancement du thème en classe.
  • Discussion autour du sujet, échange d’expériences et d’histoires.
  • Ecriture du synopsis.
  • Casting fait par une l’équipe de réalisation.
  • Tournage du court métrage lors d’une sortie à Douma (un village libanais) : tournage à bord du bus et dans le village.

Quelques photos du tournage qui a eu lieu le 13 juin 2018

3- Projection et impact sur les élèves :

Après le tournage et le montage, le film a été projeté dans une salle de cinéma à Beyrouth, cinéma Sofil, le 22 juin 2018.

Une seule séance privée pour les parents et la communauté scolaire.

À la fin de la projection, les élèves ont partagé leur expérience avec le public qui a applaudi chaleureusement ce court métrage de 10 minutes.

Photo prise devant la salle de projection de cinéma.

4- Presse, radio et télévision

Le quotidien libanais An-Nahar a publié le 26 juin 2018 un article autour de ce court métrage.

Voir la page web ci-joint

فيلم-سينمائي-أبطاله-تلامذة-بعمر-ال9-سنوات-التنمر-المدرسي-مرفوض

Radio Liban a également a interviewé les deux personnages principaux de ce court métrage : le harceleur et le harcelé. L’entretien a eu lieu en direct dans les studios de la radio, le 3 juillet 2018.

La télévision BBC Arabica, dans son programme télévisé « BBC XTRA », a invité l’enseignante Carla Chamoun et un des élèves à parler de cette expérience. Le tournage de l’émission a eu lieu le 29 novembre 2018. D’autres invités venant de plusieurs pays arabes étaient sur le plateau pour discuter du harcèlement et partager leurs expériences.

Voir la page web ci-joint (à partir de la 16eme minute d’enregistrement)

5- Conférence sur le harcèlement au sein du Grand lycée franco-libanais

À la rentrée scolaire 2018-2019,

une conférence a eu lieu sur ce thème en direction des parents d’élèves et des enseignants en partenariat avec l’Université Balamand.

Après la diffusion du court métrage, la directrice du département de psychologie de cette université a débattu avec les parents et l’équipe pédagogique sur ce thème.

Suite à cette conférence, cette université a souhaité utiliser ce court métrage à des fins pédagogiques pour ses étudiants de psychologie.

Le journal An-Nahr a écrit un article autour de cette conférence

Le mensuel libanais L’Orient-le Jour a rédigé un article autour de cette conférence.

Parution novembre 2018

6- Les perspectives

Ce court métrage de 10 minutes a été projeté dans toutes les classes élémentaires, suivi d’un débat où le harcèlement est présenté comme un véritable fléau qui peut détruire une personne.

Il est devenu un outil d’enseignement dans les classes.

L’impact est très positif, les élèves ont compris l’importance de la communication, de raconter et de parler à un adulte en cas de problème. Ils ont compris également que le témoin a un rôle capital dans ce type de situation.

Les projets en perspective

Partenariat avec le Collège Protestant Français, pour organiser une conférence destinée aux parents et à l’équipe pédagogique autour de ce thème.

Participation au festival des films pour la jeunesse « youth film festival »

Participation au festival du cinéma européen, partenariat avec l’ambassade d’Espagne.

Participation au Prix de l’éducation citoyenne organisé par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.

Participation au concours organisé par le ministère « Non au harcèlement ».

Elaboration d’un projet de classe, année 2018-2019, sur les dangers du Cyber harcèlement sur les réseaux sociaux.

Projet d’élaboration d’un projet de loi sur les harcèlements sur les réseaux sociaux.