Accueilchevron_rightnewschevron_rightFinale monde 2023 - cycle 3 « Ambassadeurs Ambassadrices en herbe »

Sarya El Kai a remporté la finale monde cycle 3 du concours d’éloquence « Ambassadeurs Ambassadrices en herbe » 2023 organisé par l’AEFE avec pour thème: “Un monde numérique : enfer ou paradis ?”

Après avoir remporté avec brio une finale établissement puis une finale Zone Proche-Orient, Sarya, élève de CM1 en 2022-2023, a défendu son opinion avec confiance. Une introduction en arabe et en français, une argumentation en français et une conclusion en anglais. Son intervention, axée sur les filles et les réseaux sociaux, a séduit les membres du jury avec des arguments pertinents et une façon convaincante de présenter son point de vue.

Prestation vidéo de Sarya

www.aefe.fr

« Le tournoi “Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe”, que le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE) a en partage, associait pour la première fois en 2023 des filières bilingues francophones labellisées “LabelFrancÉducation”. Cette onzième édition du tournoi d’éloquence avait pour thématique “Un monde numérique : enfer ou paradis ?” : un sujet de réfléxion et d’expression qui a visiblement beaucoup motivé les élèves, très concernés par les enjeux aux multiples dimensions de cette problématique

Présidé par Isabelle Polizzi, inspectrice pédagogique de lettres à l’AEFE, le jury qui a distingué les lauréats et lauréates du tournoi mondial a rassemblé des représentants de l’AEFE, exerçant au siège de l’Agence ou dans le réseau scolaire à l’étranger, ainsi que des partenaires du CLEMI, de l’association “Lire entre les lignes”, du Conseil national des Barreaux et du groupe audiovisuel France Médias Monde.

Dans le réseau au cours de l’année scolaire, les jury de zone ont rassemblé des représentants de l’AEFE et des instituts français, des diplomates ainsi que d’autres membres exerçant des professions très diverses (magistrats, journalistes, écrivains, responsables d’association ou d’entreprises…). » (source : aefe.fr)

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à l’édition 2024 d’AAEH « 1924-2024 Les jeux olympiques et paralypiques un événement fédérateur, inclusif et durable? ».

A vous de jouer !