Olympiades du centenaire de la M.L.F. au Liban 1909-2009

mar, 12/11/2012 - 19:54 -- admin
Mardi, Décembre 11, 2012 - 19:45

L’objectif de ces 3 week-ends de rencontres sportives était de donner l’occasion aux élèves des lycées Franco-Libanais du Liban de se rencontrer et de s’affronter dans un esprit de sportivité.

Samedi 21 mars matin : Nos élèves entrent dans le vif du sujet puisqu’ils sont une bonne centaine venant de Tripoli, Nahr Ibrahim ou encore Beyrouth à se retrouver sur les bords du bassin de la piscine du Chayla pour les épreuves de natation.

Course

ABOU JAOUDE Tina
Filles 89/93

MALKOUN Laetitia

Après-midi du 21 mars plus conventionnelle puisque sont officiellement déclarées ouvertes les Olympiades du Centenaire lors de la magnifique cérémonie qui se déroule au Stade du Chayla en présence des délégations d’athlètes, des parents et des enseignants appartenant aux sept établissements participants, des chefs d’établissement et des représentants de l’Ambassade de France et de la Mission Culturelle. Après avoir défilé sous les couleurs de la Mission Laïque et de leur établissement, les délégations ainsi que le public ont entendu la prestation de la chorale du Grand Lycée qui a interprété, avec beaucoup de talent, les hymnes nationaux libanais et français.

Dimanche 22 mars : Les manifestations vont se succéder à un rythme soutenu. En effet les footballeuses se retrouvent au Lycée de Habbouche-Nabatieh (où elles feront 2ème dans les catégories 89-93 et 96-97) tandis que leurs homologues masculins se rencontrent sur les terrains du Lycée Abdel Kader(3ème place dans la catégorie 89-93). Dans le même temps, les pongistes s’affrontent au Lycée Verdun : seules les filles seront médaillées avec une 2nde place pour Sama BEYDOUN (96-97), 1ère place pour Nada HAWILI et 2nde place pour Hala HAWILI (89-93).

Après un 1er week-end riche en évènements, les jeunes sont à nouveau sur la brèche le samedi 28 mars , certains au tournoi de handball (1ère place filles 94-95, 2ème place garçons 94-95 et 3ème place garçons 89-93), organisé de main de maître par les collègues du Collège Elite de Beyrouth, d’autres au Stade du Chayla pour rivaliser sur les différentes disciplines d’athlétisme. Malheureusement, une météo capricieuse obligera les organisateurs à remettre les épreuves de course à pied et un rendez-vous est déjà pris pour le vendredi 8 mai l’après-midi.

Dimanche 29 mars, le tournoi de basket-ball qui a lieu au Lycée Abdel Kader donne lieu à des rencontres disputées (2nde place garçons 89-93). Au même moment, les raquettes de badminton s’agitent du côté du Lycée Nahr Ibrahim où une bonne trentaine de jeunes se rencontrent.

Enfin, point d’orgue de ces Olympiades, le Cross qui se déroule le samedi 4 avril aux abords et dans le Lycée A.Lamartine de Tripoli  et qui rassemble pas moins de 300 coureurs provenant des 7 établissements participants.

Arrive alors le moment de se séparer, c’est ce que symbolisera la cérémonie de clôture de ces Olympiades du Centenaire. Après une très belle prestation de la chorale des élèves de CM1 et CM2 du Lycée Lamartine de Tripoli, les allocutions des organisateurs, des représentants de la Mission Laïque Française et de la Mission Culturelle, arrive le moment tant attendu de la remise des coupes à ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats dans les différentes manifestations et de se donner rendez-vous pour de prochaines rencontres.

Encore un grand merci aux élèves, parents, enseignants et agents techniques des lycées de Nabatieh, Tripoli, Verdun, Nahr Ibrahim, Grand Lycée, Abdel Kader et Elite-Beyrouth pour leur mobilisation et leur efficacité.

Résultats du Cross du 04 avril 2009 :

Rang
catégorie