Biodiversité - Sortie des 2ndes au Chouf

Vendredi, Novembre 2, 2018 - 10:37 -- Lea Abi Nader
Vendredi, Octobre 19, 2018 - 12:45

Les élèves des classes de seconde 5, 6, 7 et 8 encadrés par Mme Antoinette El Ayli et Mr Rodolphe Tannous ont été à une sortie géologique pédagogique  à la réserve des Cèdres du Chouf qui fait partie du programme de SVT de Seconde.

Les objectifs de cette sortie au niveau pédagogique :

• Cognitifs :
  • Savoir  que la biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
  • Savoir que la biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humine.
  • Prendre conscience de l’importance de la biodiversité d’un point de vue général et de la biodiversité du Liban en particulier

• Capacités et attitudes:
  • manipuler, extraire et organiser des informations
  • utiliser des outils de détermination simples
  • être conscient de sa responsabilité face à l’environnement et au monde vivant
  • manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique
  • respecter les règles de sécurité
  • avoir une bonne maîtrise de son corps

Les élèves de la classe de seconde ont été à une sortie géologique pédagogique à la réserve des Cèdres du Chouf qui fait partie du programme de SVT de Seconde autour du thème :

« L’importance de la biodiversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces et sa modification au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, ainsi que l’étude du sol et sa formation. »

Avant leur arrivée à la réserve, lors d’un premier arrêt aux alentours de la réserve,  les élèves ont observé et étudié un affleurement calcaire : un sous-sol visible à l’œil nu , où ils ont mis en évidence le sol, une approche de son mode de formation,  ses différentes strates ainsi que ses propriétes physiques et chimiques. Les élèves ont communiqué ensuite le travail dans un langage scientifiquement approprié sous forme de schéma accompagné d’un texte expliquant la formation du sol à partir des notes prises sur le terrain.

Ensuite, Ils se sont dirigés vers la réserve où Mr Wissam Hanna,  guide forestier à la réserve,  les a accueilli chaleureusement.

Mr Wissam a presenté aux élèves un historique de la réserve qui a été ouverte en 1996 en prenant un tour à pied parmi les cèdres millénaires du sommet s’etend sur 550 km2 .

Ensuite les élèves ont établi une fiche de station sur laquelle sont portées des renseignements chronologiques (date, heure), géographique (géolocalisation, altitude), climatiques (température, humidité, luminosité, couverture nuageuse), pédologiques (nature de la roche mère, recouvrement rocailleux du sol, présence d’humus ou d’argile de décalcification)

En outre  ils ont établi un relevé de la faune et de la flore en determinant la classification de chaque espèce présente dans la réserve à partir de clés de détermination, pour mettre en évidence la biodiversité riche de la réserve tout en  prenant des photographies des animaux et végétaux observés.

Les élèves ont à la fin rédigé un compte-rendu de la sortie en réalisant un résumé des notes prises à chacune des étapes, en y intégrant le tableau d’observation des animaux, le relevé floristique et les photographies (qui seront disponibles sur le site du lycée).

Pour conclure, cette sortie géologique qui represente un travail concret sur le terrain pour les élèves reste une necessité pédagogique qui met en relation des connaissances scientifiques et des capacités requises pour les élèves .