Rencontre entre les étudiants de l'ALBA et les CM2

jeu, 11/15/2018 - 06:43 -- Lea Abi Nader
Jeudi, Novembre 15, 2018 - 06:30

Durant l’année académique 2017-18, à l’initiative de M Mathieu BERNARD, directeur de la section Design de l’ALBA, les étudiants de troisième année de Design de produits ont encadré les élèves de CM2 du Grand Lycée Franco-Libanais lors de workshops sur la créativité et l’invention.

Ce projet pédagogique fut inscrit dans un cadre plus large nommé Little Inventors.

Cette plateforme d’échange, créée au Royaume-Uni par M Dominic WILCOX en 2017, permet aux enfants du monde entier de poster leurs idées et leurs projets.

Lors des deux séances par classe, les élèves du GLFL ont été initiés par les étudiants en Design aux notions d’invention, de besoins, d’usagers et de génération d’idées.

Ils ont ensuite défini un personnage ainsi qu’un défi qui lui était associé et devait y répondre par un objet en dessin via des outils du design.

À la deuxième séance, c’est le travail en volume qui permit aux élèves de questionner et d’affiner leurs concepts.

Cette collaboration a permis de croiser des regards d’élèves et d’étudiants autour de la notion de créativité.

Tandis que les étudiants prenaient conscience de l’importance du management de projet (être celui qui fait tenir le crayon plutôt que celui qui le tient), les élèves de CM2 réalisaient qu’ils pouvaient, avec leurs regards et leur curiosité, questionner et agir à leur échelle sur leurs environnements de vie.

Les créations des élèves de CM2 sont désormais postées sur le site Little Inventors à l’adresse suivante :

littleinventors.org/ideas