TERRES DE POESIE (CONCOURS NADIA TUENI)

sam, 11/30/2013 - 11:14 -- Thierry Le Cavorzin
Samedi, Novembre 30, 2013 - 11:00

Terres de poésie, concours d’écriture de poèmes, prix Nadia Tuéni

Organisé par le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, en association avec la Fondation Nadia Tuéni, ce concours d’écriture invite les élèves à rédiger un poème sur le thème « Terres de poésie ». Chaque candidat proposera un poème inédit, en prose ou en vers, d’une longueur maximale de deux pages, écrit en français.

Public concerné : CM1, CM2, collège, lycée
Date limite de réception des poèmes : 17 janvier 2013
Contact : Michèle Kupelian, professeur documentaliste au Grand Lycée Franco-Libanais, Beyrouth, Liban, michele.kupelian@mlfmonde.org

Président d'honneur du jury : M. Marwan Hamade, député.

Membres du jury : Abbas Beydoun, poète, romancier et journaliste au Safir. Antoine Boulad, poète. Luc Broutin, directeur au Grand Lycée. Daniel Canale, professeur. Michel Choueri, libraire. Mohamed Kacimi, auteur, dramaturge et essayiste. Cherif Majdalani, romancier, professeur à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Michèle Standjofski-Boulos, illustratrice, professeure de bande dessinée à l’Alba. Chadia Tuéni.

>>> Règlement du concours

>>> Fiche d'inscription

>>> Fiche d'envoi pour chaque poème

>>> Biographie de Nadia Tueni

>>> Un exemple possible d'activité pédagogique d'écriture autour de l'oeuvre de Nadia Tueni

>>> 1er exemple de possibilité d'insertion d'un texte de Nadia Tueni dans les descriptifs pour l'épreuve orale anticipée du baccalauréat français

>>> 2ème exemple de possibilité d'insertion d'un texte de Nadia Tueni dans les descriptifs pour l'épreuve orale anticipée du baccalauréat français

PRIX "TERRE DE POESIE"

Cette note vise à faire le point sur le déroulement du Prix "Terre de Poésie" initié par le Lycée Franco-libanais de Beyrouth et relayé par la MLF Monde et La Fondation Nadia Tueni.

A. Nombre d'établissements engagés :

Liban : 8.

Monde : 11.

B. Nombre de textes éligibles par catégorie (après élimination des textes non respectueux du règlement) :

a. Catégorie 1 : 32 textes.

b. Catégorie 2 : 26 textes.

c. Catégorie 3 : 26 textes.

C. Réunion de délibération du jury :

Le jury est dans une phase de lecture. Les débats de pré-sélection se tiendront début mars.

La sélection finale et les noms des lauréats seront annoncés mi-mars.

D. Composition du jury :

Présidence d'honneur : Monsieur Marwan Hamade.

Présidence artistique : Monsieur Charif Majdalani ; auteur (nominé au Prix Fémina et Renaudot 2013 pour son dernier roman au seuil).

Madame Chadia Tueni.

Monsieur Abbas Beydoun, poète et romancier (publications chez Actes Sud).

Monsieur Antoine Boulad, poète.

Madame Michèle Stanjovski, auteure et illustratrice ; professeure de BD à l'Université Libanaise des Beaux-Arts.

Monsieur Michel Choueri, libraire.

Monsieur Nadim Tarazi, libraire ; concepteur du Master en Histoire du Livre à l'Université Saint Joseph.

Monsieur Luc Broutin, Directeur d'école.

Monsieur Daniel Canale, professeur agrégé de lettres modernes.